Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Ste Aldegonde

Dimanche 22 Janvier 2012 à Préseau 9H30 Messe pour Ste Aldegonde patronne de l'église

le Dimanche 22 jan 2012 à 09h 00

Histoire et légende de Sainte Aldegonde.

Elle est née vers 630, Fille du seigneur Walbert IV de Cousolre qui semble avoir été maire du palais  de Clotaire II et sa mère, Bertille, était la fille d'un roi de Thuringe.

Elle fuit un mariage arrangé avec Eudon un prince anglais, pour se consacrer à Dieu.

Elle trouve refuge à la Longueville, rejoint par Eudon, elle fait sourdre une fontaine dont les eaux jouent le rôle de rempart et permettent à la jeune fille de se sauver.

Au bord de la Sambre, elle se cache dans le coteau de Falize, elle y fait jaillir également une source dans un lieu aujourd’hui faubourg Ste Aldegonde de Maubeuge.

Décidant de traverser la Sambre, elle atteint la berge boueuse en perdant une chaussure, mais deux anges la saisissent et lui font traverser la rivière dont les eaux servent une fois de plus de rempart contre ses poursuivants.

Elle décide de créer à cet endroit un ermitage où d’autres jeunes filles viennent la rejoindre.

Ce fut là qu’elle apprit l’arrivée de saint Amand et de saint Aubert au monastère de Haumont. Elle s’y rendit aussitôt et reçut d’eux le voile monastique. L’ermitage devient un important monastère qui fut l’origine du célèbre chapitre de chanoinesses nobles, qui y subsista jusqu’à la révolution française et à l’origine de la ville de Maubeuge. Sainte Aldegonde meurt le 30 janvier 684. Sa sœur Sainte Waudu créera aussi un monastère à l’origine de la ville de Mons.

Les reliques de la sainte reposent aujourd’hui dans une châsse, à l’église paroissiale de Maubeuge, ainsi que la crosse abbatiale, le reliquaire du voile de la sainte et une chasuble du 7ème siècle, une autre relique se trouve à l’église de Préseau.

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié Dimanche 08 janvier 2012 • 3391 visites

Télécharger le fichier PDF "priere ste aldegonde" (181.4 Ko)
contenu du fichier
Haut de page