Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Un mouvement catholique d’éducation plein de Vie !

Les 14 et 15 septembre 2013, 565 Scouts et Guides de France se sont donné rendez-vous à Préseau. Cette association reconnue d’utilité publique contribue à mettre en valeur l’entraide, la fraternité, le partage, le service et le respect.

En lien avec CAMERA de décembre 2013, cette page concerne le rassemblement des scouts dans le village de Préseau.

C’est tout un village qui s’est installé le temps d’un week-end à Préseau. Ce fut un véritable défi, assurer l’organisation, l’intendance, la logistique dans un cadre champêtre et sécurisé pour 565 Scouts et Guides de France relève du dynamisme et du sérieux des responsables. Catherine et Emmanuel Meignan, délégués territoriaux  Hainaut, Avesnois et Cambrésis (HAC), ont accueilli les douze groupes venus de Douai, Fourmies, Cambrai, Maubeuge et le Valenciennois. Ce rendez-vous marqua le début de la rentrée du territoire de l’association regroupant 69 000 adhérents au niveau national. Evènement très attendu, le dernier remontant à 2005. « Une centaine de bénévoles est mobilisée, les scouts sont répartis par tranche d’âge »  expliquent Anne et Jean-Luc Jessus, responsable du pôle Développement. Le thème de cette rencontre fut  « Il était une fois les contes ». A travers les jeux, les scouts doivent trouver les réponses aux énigmes posées. Fidèle à la philosophie du scoutisme, tout le monde participe.  Les jeunes ont aussi été sensibilisés sur la protection de la nature et le développement durable. Le samedi, dans un esprit de convivialité et de solidarité, les scouts ont appris à se connaître, à partager des moments d’émotion et vivre les notions de respect et du vivre ensemble. Samedi soir un superbe spectacle préparé par les animateurs pédagogiques anima la veillée. Dimanche matin, des jeux mélangeant tous les âges furent organisés. Une célébration eucharistique avec les parents eut lieu l’après-midi. Les 565 scouts se sont quittés la tête pleine de souvenirs avec la promesse de se revoir pour démarrer une belle année scoute.

 

 

Historique:

 

En 1907, Robert Baden-Powel ( 1847-1941) organise le premier camp scout, sur l’île anglaise de Brownsea, et réunit 20 jeunes de tous les milieux.

 

En 1920, la fédération des scouts de France est fondée par le père Jacques Sevin, le chanoine Cornette et Edouard de Macédo.

 

En 1923, Albertine Duhamel crée la fondation des Guides de France.

 

En 2004, fusion des Scouts de France et des Guides de France et naissance des Scouts et Guides de France.

 

Une pédagogie adaptée à chaque âge:

Les farfadets (6 à 8 ans), les louveteaux pour les garçons  et jeannette pour les filles (9 à 11 ans), les  scouts pour les garçons et les guides pour les filles (11 à 14 ans), les pionniers pour les garçons et les  caravelles pour les filles (14 à 17 ans). Enfin les compagnons (17 à 21 ans).

 

Contact : Emmanuel Meignan  emmanuel.meignan@gmail.com

Article publié par Paroisse Saint Eloi De La Rhônelle Préseau • Publié Vendredi 22 nov 2013 - 18h42 • 1301 visites

Actualités de l'Eglise

Violences et religions dans les études anglo-saxonnes
Les religions sont-elles impliquées dans les violences commises par les croyants, et si oui...

La rentrée universitaire du Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris
Le Père Étienne Grieu, jésuite, docteur en théologie et agrégé de géographie a pris, à la...

Lancement d’une collecte en ligne sur la plateforme Credofunding
Depuis maintenant 2 ans, l’ensemble des diocèses français est engagé dans un projet de soutien...

Devenir prêtre autrement
Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la...

Label Eglise Verte : c’est parti !
Samedi dernier, 16 septembre 2017, le label Eglise Verte a été lancé en France par les trois...

Haut de page