SAINTE RITA

SAINTE RITA, AVOCATE DES CAUSES IMPOSSIBLES

Tant d’épisodes de la vie de Sainte Rita manifestent comment elle réussit à surmonter, dans la foi et la confiance, des situations qui semblaient désespérées: la violence de son mari, les complications pour entrer au monastère, l’impossibilité de réconcilier des clans en conflits, et tant d’autres, jusqu’à celle, qui révèle la confiance de Rita et la poésie de Dieu, d’obtenir une rose en hiver…

L’Equipe d’Animation de la Paroisse St Eloi fut heureuse de vous proposer une journée en compagnie de Ste Rita les 29 et 30 mars à l’église St Pierre de La Briquette (Marly). Que Sainte Rita puisse vous aider à surmonter les situations impossibles et à progresser dans la confiance en l’amour de Dieu.

La relique de Sainte Rita nous est prêtée par le sanctuaire de CURGIES.

La statue de Ste Rita vient du relais de PRESEAU.

POURQUOI L’HUILE ?

Le Vendredi Saint 1442, Rita ressentit en son corps la souffrance de Jésus sur la croix. Elle reçut sur le front une blessure semblable à celles que la couronne d’épines fit sur la tête de Jésus en croix. Jusqu’à sa mort, Rita vécut avec cette plaie ouverte qui suintait. L’huile de Ste Rita nous rappelle cette plaie et nous appelle à nous unir à Jésus qui a souffert par amour pour nous sur la croix

POURQUOI LES ROSES ?

En 1453 Rita tombe malade. Pendant quatre ans elle souffre énormément, mais ne perd ni patience et ni douceur.

L’hiver 1457, une cousine vient visiter Rita. Avant de repartir la parente lui demande si elle peut faire quelque chose pour elle. Rita lui répond : « Je voudrais une rose de mon petit jardin. » La cousine pense que Rita délire. « Une rose en plein hiver !... »

Cependant, passant près de l’ancien jardin de Rita, elle voit une superbe rose rouge l’un des rosiers ! Elle la cueille avec émotion et retourne à Cascia la porter à Rita.

C’est en souvenir de cet épisode de la vie de Rita que chaque année, au jour de la fête de Sainte Rita, les fidèles font bénir les roses pour les porter à leurs parents ou amis malades.

 

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de la journée du samedi 30 mars.

 

Article publié par Paroisse Saint Eloi De La Rhônelle Préseau • Publié le Dimanche 31 mars 2019 • 1759 visites

keyboard_arrow_up