Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Palavra viva : un témoignage

Palavra viva, 4 jeunes femmes consacrées témoignent auprès des jeunes.

Depuis le Samedi 31 jan 2015

 Emmène-moi où les hommes ont besoin de Ta parole
Où les hommes ont besoin de Toi
Là où manque l’espérance, là où manque la vraie joie dans les cœurs qui ne Te connaissent pas.

(Chanson
"Âme missionnaire")

 

Créée il y a 20 ans au Brésil, en 1995, la communauté Palavra Viva (« Parole vivante ») envoie ses membres dans le monde entier pour l'évangéliser.

 

Plusieurs communautés sont déjà installées en France, à Toulon, Lyon, Bayonne et Avignon. La communauté s’est donnée comme première mission l’évangélisation des jeunes et des familles.

 

Depuis 2009 et par l’invitation de l’abbé Emmanuel Canart et de celle de Monseigneur Garnier, la communauté Palavra Viva participe à plusieurs missions au sein du diocèse de Cambrai, notamment à la fête du Saint Cordon (spectacles, témoignages, adorations, animations, processions).

 

En cette dernière semaine de janvier 2015, Jeunes Cathocambrai est à l’origine de la venue dans notre diocèse de 4 jeunes femmes consacrées de la communauté Palavra Viva, de Lyon.

 

Ainsi, Carmelia, Camila, Glacy et Aline viennent témoigner de leur vie de missionnaires par le chant, la louange, l’écoute et l’échange auprès des jeunes.

 

Le collège Saint Jean de Douai, le lycée Saint Michel de Solesmes, le lycée Sainte Thérèse d’Avesnes, l’institut d’Anchin, le collège et le lycée Sainte Bernadette de Jeumont sont les lieux où elles se rendent pour témoigner de leur vie remplie intensément par l’amour de Dieu.

 

Les jeunes femmes logent dans deux familles de Marly. C’est une chance ! Elles nous permettent ainsi de partager les moments vécus dans la journée avec les jeunes, leur vie en communauté, leur engagement, la genèse du mouvement, les joies et les difficultés parfois de s’engager dans la vie de laïcs consacrés missionnaires… Tout ce qui fait leur vie, et la nôtre car elles sont aussi à l’écoute de nos préoccupations rendues plus douces par leur sourire et leur joie !

 

Rendons grâce au Seigneur pour tous les échanges vécus par les jeunes avec nos 4 consacrées qui rayonnent tellement de la joie de l’amour du Christ !

 

Rendons grâce au Seigneur d’avoir la chance d’accueillir de temps en temps dans notre diocèse cette communauté vivante, ardente et fraternelle !

 

Palavra Viva Palavra Viva  

 

 

Un des piliers les plus importants est la dévotion à la Vierge Marie. La communauté est toute entière consacrée au cœur immaculé de Notre Dame de Fatima. Sa spiritualité est basée sur 4 éléments : l’adoration de Jésus-Eucharistie, la récitation et la méditation du Saint Rosaire chaque jour, la participation quotidienne à la messe et à la Lectio Divina.

 

Des saints comme François d’Assise et Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus ont inspiré et renforcé la vie spirituelle de la communauté.

 

La mission première de Palavra Viva (« Parole vivante ») est d’annoncer Jésus au monde en évangélisant surtout les jeunes et les familles, en retrouvant le sens du sacré dans l’Eglise et dans le cœur de l’homme, tout en défendant fermement le dépôt de la foi dans une totale obéissance à l’Eglise particulière, au Magistère et au Saint Père, pasteur suprême.

 

Cette communauté est formée de jeunes, de célibataires, de couples, de consacrés et consacrées. Ils portent dans leur cœur un désir brûlant : annoncer avec ferveur la personne de Jésus dans l'objectif de le faire connaître et aimer. Tout cela se réalise dans l'obéissance au commandement du Seigneur d'aller par le monde et de prêcher l'Évangile à toute créature.

 

Au Brésil, la communauté a mis en place une école d’évangélisation où une centaine de jeunes se forme durant un an, suite à la demande de Jean-Paul II de former des leaders pour évangéliser.

 

 

Site de Palavra Viva : http://palavraviva.com

Article publié par Anne- Fleur • Publié Samedi 31 janvier 2015 - 19h41 • 2564 visites

Télécharger le fichier PDF "palavra_viva_1" (3.7 Mo)
contenu du fichier
Télécharger le fichier PDF "palavra_viva_2" (3.5 Mo)
contenu du fichier
Télécharger le fichier PDF "palavra_viva_3" (3.7 Mo)
contenu du fichier
Haut de page