La paroisse St Eloi de la Rhonelle fête Saint Christophe

Le pèlerinage de Saint Christophe, 94 ans de fidélité à La Briquette!

Regardes Saint Christophe et va rassuré

Comme chaque année, à l’entrée de la période estivale, les paroissiens  se sont donné rendez-vous pour vivre ce pèlerinage mais aussi pour passer de bons moments fraternels et conviviaux.

Cinq couples ont été mis à l’honneur, lors de la messe de samedi à 18H,  en renouvelant leurs vœux à l’occasion de leur anniversaire de mariage. Ensuite, 87 personnes se sont rendues dans le jardin et les salles pour l’apéritif et le repas festif. Au menu : amuses bouches variés préparés par 6 paroissiennes, poulet basquaise délicieux, cuisiné sur place par le traiteur SOYEZ de Valenciennes, tartes faites maison par une douzaine de bénévoles et café.

Cette année, le groupe Solidarité Quartier et l’aumônerie des étudiants de Valenciennes occupés la moitié des places avec un prix adapté pour ceux qui ont des ressources limitées, c’est aussi cela l’esprit de partage de la Saint Christophe ! Merci à Nadège (responsable diocésaine) et Catherine (sœur de l’Evangile), responsables de ces groupes, de leur avoir proposé ce repas pour conclure leur année avec une bonne humeur communicative.

L’accordéoniste « URBA » a mis une superbe ambiance autour des tables, un karaoké spontané entre les seniors et les jeunes a permis de revisiter les classiques de la chanson française. Une tombola fit quelques heureux gagnants de lots originaux et de qualité, merci à Monique qui les a préparés. A la tombée de la nuit éclate le traditionnel feu d’artifice, sous les applaudissements, en conclusion de cette belle soirée souriante. Ce repas festif reste un exemple du partage, de la solidarité et de l’amitié au sein de nos communautés chrétiennes.

11H dimanche à l’église, après plusieurs baptêmes, la procession de la relique de Saint Christophe débute la messe solennelle. A la sortie la bénédiction des véhicules, par l’abbé Frédéric Loyez et les diacres, se poursuit jusque 13H30.

Une mobilisation d’une vingtaine de bénévoles, pour monter et démonter le chapiteau, dresser les tables, faire le service en salles et au bar, organiser la bénédiction des véhicules, solliciter les donateurs de la confrérie St Christophe, préparer les messes, faire la vaisselle et le rangement, prouve que notre paroisse peut encore être résiliente face aux changements de la pratique religieuse.

Bonne vacances à tous et que Saint Christophe vous protège dans vos déplacements.

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié le Samedi 29 juin 2024 • 115 visites

keyboard_arrow_up