Bénédiction du vitrail du Centenaire

Et maintenant dévoilons la réalisation du maitre verrier, Judith Debruyn, et que les rayons de lumière de l’Esprit Saint inondent l’entrée de cette église !

A l'occasion des festivités de la ST Christophe

Monseigneur Garnier s'avance au milieu de l'église face au vitrail encore voilé. Discours :

 

Dans cette église, il y a partout de magnifiques vitraux offerts par de généreux donateurs lors de sa construction, sauf au dessus du porche où il y avait un ensemble de vitres colorées en mauvais état.

Les paroissiens de St Eloi de la Rhônelle ont voulu laisser une trace dans l’histoire de cette église à l’occasion de son centenaire, en installant un nouveau vitrail dédié à l’Esprit Saint.

 

Réunir plus de 7000€ nécessaires au maitre verrier était un véritable challenge pour les paroissiens dans cette période de crise économique.

Pourtant, en 4 mois, cette somme a été réunie !

Du don le plus modeste au don le plus généreux, chaque paroissien à apporter sa pierre à l’édifice, je dirais plutôt son morceau de verre au vitrail. Cela montre l’attachement des paroissiens à leur église et surement un coup de pouce du St Esprit.

 

Les 4000€ supplémentaires pour l’installation du vitrail ont été pris en charge par la Ville de Marly que nous remercions sincèrement.

 

Monseigneur tire sur une cordelette et dévoile le vitrail, de l'assemblée admirative s'éléve un "Oooh!". Puis Judith De Bruyn explique son travail et comment elle a représenté l'Esprit Saint sous la forme d'une colombe rayonnante de flammes multicolores suggérants une croix.

Cette colombe est dédiée à Hélène LEBRUN chére au coeur de tous les paroissiens.

Monseigneur Garnier bénit le vitrail et la foule de fidéles qu'il éclaire désormais dans un esprit de Paix.

 

 

 

Pour conclure, Mr Fabiem Thiémé, Maire de Marly, exprime les bonnes relations entre la municipalité et la communauté chrétienne ainsi que son attachement à cette église qui fait partie du patrimoine de la ville. Mr Bernard Potaux comme adjoint de la ville de Valenciennes représentait Mr Dominique Riquet, Maire de Valenciennes.

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié le Mardi 29 juin 2010 • 5048 visites

keyboard_arrow_up