Il y a plus de 700 ans, les Moines Chartreux de Macourt fondèrent une abbaye dédiée à la Vierge de l’Annonciation. Très rapidement, la population réalise sa statue et la nomme Notre Dame de Macourt.
Le passage du chemin de Saint Jacques de Compostelle, passant par là, renforça la notoriété de cette vierge protectrice.
Le monastère disparut en 1566, les chartreux s’installèrent à Valenciennes, mais le souvenir perdura parmi les villageois.
A la fin de la deuxième guerre mondiale, la ville de Marly fut relativement épargnée ; en remerciement, l’abbé Fievet, curé du lieu, restaura le culte de Notre Dame de Macourt en faisant construire une chapelle au bord de la Rhônelle.
Notre Dame de Marcourt continue à veiller sur Marly et ses habitants.
Dans ce monde qui connaît, comme une éclipse de Dieu, cette dévotion à Marie qui part de la vie et du cœur, est une source d’enrichissement et une chance d’avancer davantage sur le chemin de la foi.
Notre Dame de MacourtOn vous dira originale telle que le souhaitaient nos esprits et nos cœurs. Votre chaperon vous auréole de lumière. Votre long visage de cire trahie le recueillement de votre âme. Votre robe porte encore l’ombrage de nos forêts charbonnières. Votre manteau vous drape de mystère. Vous gardez de la main gauche dans votre cœur les trésors de votre grâce et de la droite vous les dispensez à ceux qui vous confient leur Eglise, leurs foyers.
Adapté du texte de l’abbé G. Fievet, curé de Marly en 1948 |