Pour cette deuxième année que le CCFD consacre au sens du développement, les équipes locales ont décidé de réfléchir sur la « responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques ».
Un thème vaste, illustré de façon simple, avec les jeans fabriqués dans les maquilas, usines installées en zones de sous-traitance au Nicaragua.
Un temps paroissial autour de ce thème sera proposé le dimanche 29 mars 2009 à 9h30 avant la messe de la Briquette où nous pourrons nous emparer de cette question. En tant que consommateurs, nous sommes le point de mire des stratégies des marques et des chaînes de la grande distribution. Il s’agit de décrypter comment un tel phénomène est possible. Qui en sont les acteurs ? Quels sont leurs mobiles, leurs valeurs ? Quelles sont les alternatives et les moyens d’action ici ?
Le focus sur le jean « made in maquilas » éclaire ainsi l’irresponsabilité sociale et environnementale du modèle économique dominant.
Dans le second pays le plus pauvre du continent américain, plusieurs dizaines de milliers de très jeunes femmes n’ont en effet d’autre solution pour survivre que de travailler dans les maquilas. Dans des enclaves économiques, presque pas de fiscalité, aucune obligation du droit social local.
Pour participer à cette réflexion, notons sur nos agendas le dimanche 29 mars à 9h30 salle paroissiale de la Briquette et Eucharistie à 11h.