retour Saint-Eloi de la Rhônelle - Doyenné de Valenciennes - Diocèse de Cambrai

« La vie de couple, c'est comme un tandem...

Il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre ! … »

Nathalie et Sylvain DEMEILLIERS Nathalie et Sylvain DEMEILLIERS  
Nathalie et Sylvain DEMEILLIERS
Nathalie et Sylvain DEMEILLIERS
Eclairage de Nathalie DEMEILLIERS sur les équipes TANDEM, où vous apprenez qu’un TANDEM n’est pas seulement une bicyclette actionnée par deux personnes...

 

Merci à elle d'avoir répondu aux questions pour l'élaboration de cet article.

Historique et description des équipes TANDEM

 

 

Une équipe Tandem est une proposition pour les jeunes couples « dont la foi n’est pas toujours très affermie » mais qui sont désireux d’approfondir leur engagement. Il s’adresse aux couples déjà mariés ou en devenir.

 

Ce parcours est prévu pour durer deux ans et il leur permet d’aborder, sous un éclairage chrétien et avec l’aide d’accompagnateurs eux-mêmes mariés 22 thèmes de la vie quotidienne très concrets (argent, belle-famille, travail… etc).

 

Il répond à une demande du synode des évêques sur la famille de 2015 (La vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain). Les évêques y ont exprimé le nécessaire accompagnement pastoral de « l’après sacrement », notamment celui du mariage. Les Equipes TANDEM sont une des réponses proposées.
 

bandeau_equipe_tandem

La proposition

 

 

  • TANDEM permet aux jeunes couples qui viennent notamment de se marier de redécouvrir la foi.
     
  • Il permet d’avancer dans sa vie de couple et d’avoir des outils pour ce long et beau chemin.
     
  • Cette pédagogie instaure pour le couple une meilleure communication et de meilleurs échanges à deux.
     

Comment s’est constituée l’équipe TANDEM de la paroisse ?

 

 

Sylvain, mon mari, et moi faisons partie de l’équipe de préparation au mariage de notre paroisse. La préparation a lieu un week end complet du vendredi soir au dimanche midi. Durant celui-ci, les fiancés se posent et s’interrogent sur le vrai sens de leur engagement.

 

Il y a 3 ans, en 2015, nous sommes les animateurs d’un groupe de 6 couples de jeunes fiancés. Lors de ce week end, les échanges sont à la fois intenses et joyeux, un véritable courant d’amitié circule entre nous.

 

A l’issue de la préparation, nous nous échangeons nos adresses et nous nous promettons de nous inviter tous aux mariages des uns et des autres avec nous les animateurs.

 

Lors du dernier mariage, nous nous disons que nous ne pouvons en rester là. Nous programmons donc tous une soirée « diapos-mariage » pour nous revoir et échanger nos souvenirs.

 

Avec mon mari, nous nous disons que quelque chose est en train de se passer et que nous ne pouvons pas en rester là. Concomitamment, un tout jeune groupe Tandem avait déjà commencé dans notre paroisse.Le diacre Jean-François DEVILLERS et sa femme Anita Anita_et_Jean_francois  
Le diacre Jean-François DEVILLERS et sa femme Anita
Le diacre Jean-François DEVILLERS et sa femme Anita

 

Nous en entendons parler et lors de la soirée diapo, nous amenons (en plus de nos photos souvenirs) la proposition de l’équipe TANDEM.

 

5 couples adhérent à la formule, et nous voilà lancés ! Et comme c’est Jean-François DEVILLERS, notre diacre qui a reçu les engagements de tous nos jeunes couples, c’est tout naturellement lui qui devient, avec sa femme Anita, notre accompagnateur spi dans cette aventure. 

 

Rythme et thèmes des rencontres

 

 

22 thèmes sont proposés dans un livret pour réfléchir d’abord en couple et puis en équipe. Voici quelques thèmes : Amour, désir, tendresse ; Le pardon dans le couple ; La religion et moi ; Être parents et couple ! ; Dieu dans ma vie, La souffrance…

 

En pratique, chacun prépare personnellement le thème choisi, à l’aide d’un livret qui donne des pistes de réflexion. Ensuite, la réflexion est menée à deux. On s’écoute, on échange. Enfin, lors de la réunion de l’équipe, nous allons plus loin, nous partageons et nous confrontons nos points de vue. Nous avons choisi de nous réunir environ toutes les 6 semaines. Ce qui fait que notre parcours s’achèvera cet été 2018.

 

L’avantage du parcours TANDEM est qu’il est très souple. Le couple animateur peut proposer d’être accompagné spirituellement par la même personne (diacre ou prêtre) ou bien de convoquer un accompagnateur spi lors de certaines rencontres opportunes.

 

Notre amitié grandit au fil des rencontres. Nous nous contactons pour nous retrouver lors des événements paroissiaux ou pour simplement être ensemble lors des célébrations eucharistiques.

Et après ?

 

 

Cette année, un couple de notre équipe TANDEM s’est lancé dans la préparation au mariage. Comme pour nous, ce couple est prêt à devenir animateur avec une nouvelle équipe TANDEM !

 

Notre plus grande joie est de voir combien l’Esprit est à l’œuvre.
Ainsi, le fruit de nos rencontres inspire à 8 jeunes mariés du groupe de recevoir le sacrement de confirmation en juin prochain à Valenciennes ! 
Nous les entourerons samedi 2 juin 2018 à 18h30 en l'église de SAINT WAAST.

 

Quelle formidable et belle aventure de la foi, en Eglise et en paroisse !

 

Tentez par l’aventure ?

 

Contact : Nathalie et Sylvain DEMEILLIERS – famille.demeilliers@free.fr

 

https://equipestandem.org/

 

En annexe, extraits du livret "clé en main" pour accompagner une équipe.

 

 

Article publié par Anne- Fleur • Publié Jeudi 22 mars 2018 • 556 visites

keyboard_arrow_up