Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Messe du centenaire

Grande messe solennelle du 6 Décembre présidée par notre archevêque Monseigneur GARNIER.

le Dimanche 06 déc 2009 à 11h 00

En ce Dimanche de fête pour notre paroisse, l'église St Pierre de La Briquette était décorée de banderolles avec des drapeaux bleus et blancs.

En procession Monseigneur Garnier arrive dans l'église accompagné des servants d'autel, des prêtres actuels, de quelques anciens prêtres de La briquette et du diacre, devant une foule nombreuse, le maire de Marly et les représentants des mairies d'Aulnoy et Valenciennes.

Aprés le mot d'accueil du représentant du relais, Monseigneur Garnier retrace avec précision les origines de cette église, les événements importants qui s'y sont déroulés, son importance au coeur d'un quartier populaire durement touché par la crise.

Lectures du livre de Baruc "les hautes montagnes seront abaissées pour la gloire de Dieu" et de la lettre de St Paul "vous marcherez sans trébucher vers le jour du Christ".

Puis, l'évangile selon St Luc "A travers le désert, une voix crie préparez le chemin du Seigneur"

Monseigneur Garnier dans son homélie compare nos difficultés et nos souffrances aux montagnes applanies par le Seigneur, le désert permet le recueillement, savoir se retirer dans le calme pour prier mais aussi dans le désert la chose la plus insignifiante prend de l'importance, comme dans le désert du monde moderne, où il faut savoir ouvrir les yeux, voir l'autre. Enfin, il s'adresse aux nombreux enfants en expliquant Noël où le vrai cadeau et celui qu'ils donneront à d'autres enfants plus malheureux qu'eux.

Ensuite vient le moment fort de la confirmation de 6 jeunes adultes : Aline, Marjorie, Nadia, Séverine, Grégory et Mikael. Profession de foi, imposition des mains, huile parfumée; l'Esprit Saint est sur nous !

La litugie Eucharistique, la chorale est magnifique. Judith De Bruyn présente son projet de vitrail du centenaire.

Pour terminer l'Evêque benit l'assistance et sort pendant que les enfants chantent "Une cathédrale s'élève vers le ciel".

Surprise St Nicolas est sur le parvis avec ses chocolats pour les enfants sages!

Le pot de l'amitié cloture la matinée autour de l'inauguration de l'exposition "100 ans de vie chrétienne à la Briquette".

Notre centenaire a été fêtée dignement !

Article publié par thomas devillers • Publié Lundi 14 décembre 2009 • 3715 visites

Haut de page