AU REVOIR GERARD!

C'est une foule immense qui est venue dre au revoir a Gérard la grande eglise de Préseau était trop petite pour accueillir tout le monde

        Photo 138 Photo 138       

 

 

                         Plusieurs centaines de personnes ont voulu rendre un dernier hommage à Gérard, mais aussi accompagner toute sa famille dans le deuil.

                        Nous mettrons sur ce site que le mot d'accueil fait par l équipe d'animation de la Paroisse et l 'homélie, mais il y eu d autres témoignages, celui de son ami Serge l' ancien maire de Préseau, mais aussi de son médecin , ainsi que de deux directrices de l' école, l' ancienne et la nouvelle!!!

                       Ce fut un moment d'émotion immense tant notre peine était grande , mais aussi un moment de foi intense tant notre espérance était forte.

                       Aujourd'hui Gérard repose prêt de cette eglise de Préseau qu il aime tant , nul doute qu'il va veiller dessus

                      Au revoir Gérard MERCI et à bientôt

Pascal

 

 

 

 

Mot d’accueil des Funérailles de Gérard - 09 Septembre 2004

 

Seigneur, nous sommes tous rassemblés dans ta maison pour accompagner notre ami Gérard et toute sa famille

 

         Tu connais, Seigneur, la foi qui habitait son cœur et son désir de te suivre.

A travers les joies, les peines, les souffrances et parfois les doutes, toujours soutenu par Léone, il est resté ferme dans son désir de te suivre.

 

Aujourd’hui, tous ensemble, nous voulons te rendre grâce Seigneur, de l’avoir mis sur notre chemin.

 

 

 

A travers ses engagements politiques, associatifs, paroissiaux et à l’école Ste Thérèse, il a essayé de donner à chaque fois le meilleur de lui même, avec toujours présent à l’esprit, le souci du bien être de l’autre.

 

 

 

Tu vois, Gérard, on est tous là : ta famille, tes collègues de travail de Corona, le village, la communauté chrétienne, tous tes amis…..et ta chère chorale !

 

Cette chorale qui te montre par son unité qu’elle t’a entendu et compris.

Elle chante pour toi, aujourd’hui !

 

On veut tous te dire combien tu as compté pour nous.

On est tous là avec dans nos cœurs tout ce que nous n’avons pas eu le temps de te dire ou pas su.

 

 

Seigneur, viens mettre, au cœur de cette assemblée l’espérance et la joie de ceux qui croient que la Vie est plus forte que la mort.

 

C’était la Foi de Gérard, c’est notre Foi aujourd’hui !

 

 

 

HOMELIE

 

             Il y a des moments qui ne sont pas faciles dans la vie d'un prêtre.

Celui-ci en ait un parce que j aimais beaucoup Gérard et que j avais beaucoup d 'estime

pour lui.

             C'est encore plus difficile quand on voit ce que le départ de Gérard provoque

comme tristesse, il doit en être le premier étonné, lui qui a toujours fait ce qu'il a fait

sans rien attendre en retour.

             Si vous êtes si nombreux aujourd'hui c'est pas pour rien! c'est que par sa vie, les liens qu'il a tissé, sa générosité, il a conquis le respect, l' amitié vraie, dont vous êtes le signe aujourd'hui.

             Je ne veux pas faire un grand discours sur Gérard, d'autre le feront mieux que moi et le je l' entends raller d'ici, il n'aurait pas aimé qu'on en rajoute!!!.

             Je voudrais simplement qu'on se rappel l'homme de Foi qu'il était, une Foi toute simple, mais belle et ancrée en lui profondément. Cette Foi se traduisait par une générosité naturelle, on pouvait tout lui demander, si c'était dans ces cordes c'était oui tout de suite.

            Il avait un amour de l 'Eglise qu'il a servi depuis tout petit, il disait " l'Eglise m'a aidé depuis toujours" Tu sais Gérard tu lui as rendu d'une manière admirable en l'aimant cette Eglise comme elle est , et tu savais qu'elle n'était pas parfaite, mais ces dernières années j ai pu voir avec quelle détermination au coté de Léone vous avez oeuvré pour que notre paroisse St Eloi de Rhônelle soit ce qu'elle est aujourd'hui, et la chorale en est le plus belle exemple, elle le le signe de ton désir de vivre ensemble, de dépasser nos différences et de construire une vraie communauté.

             Je voudrais aujourd'hui simplement te dire merci au nom de tous les prêtres qui sont passé dans cette paroisse , mais aussi en mon nom personnel.

             J'ai été très impressionné de votre accueil à tous les deux Léone et toi Gérard. Quand je suis arrivé il y a tout juste quatre ans, je me souviens de cette première discution ou vous m'avez tout simplement dit :" l'abbé tu peux compter sur nous". Ce ne fût pas que des paroles et je ne peux que te dire que vous dire simplement merci.

               Aujourd'hui nous sommes comme Marthe dans l'Evangile, il y a en nous une immense douleur qui nous fait crier vers Jésus: Si tu avais été là ca ne serait pas arrivé, qui de nous n'a pas au fond du coeur cette question et voilà que Jésus comme à Marthe nous révèle que tout n'est pas fini, au non, tout n'est pas fini, tout commence, il nous faut passer avec le Christ de la douleur, du doute, à l'Espèrance, cette espèrance qui a toujours habité le coeur de Gérard et qui lui a permis de monter marche après marche avec son petit Simon de Cyrène à ses cotés qui s'appelle Léone et qui l'a aidé à porter sa croix de douleur quand elle devenait trop lourde.

              Ho oui tu l'as monté ce calvaire et aujourd'hui tu connais le Soleil de la Résurrection.

               Vous savez la double victoire du mal sur le monde et sur nous c'est la mort, mais aussi le doute qu'elle provoque. La mort, car elle nous fait croire que tout est anéanti et le doute car il enlève de notre coeur tout espoir et nous fait mourrir d'une certaine manière.

               La réponse du Christ sur le mal a été de tuer la mort sur la croix mais aussi d' enlever le doute en ressuscitant, en nous montrant dans sa chair que toutes souffrances et toute mort nous ouvre à une avenir en Dieu et notre vrai victoire sur le mal c'est la Foi et la Confiance en la vie plus forte que la mort.

              C'est aussi la force de notre communauté quand l'un d'entre nous est touché de plein fouet au point de vaciller dans la Foi, les autres sont là pour le porter par l amitié et la prière, et c'est ce magnifique élan de solidarité et d'amour qu a été vécu par toute notre communauté ces derniers temps auprès de Gérard et de Léone.

                Le merci jaillit de ton coeur hier soir au milieu de tes larmes Léone est le plus cadeau que tu nous aies fait.

                 Nous sommes là autour de toi Gérad pour te dire simplement qu'au coeur de notre peine nous croyons que tu es déjà dans la vie de Dieu, et si nous sommes là ce n'est pas pour nous lamenter, mais pour prier pour toi, je sais que notre prière te rejoind et que tu regardes du coin de l'oeil ta chorale prete à froncer ses sourcils à la moindre fausse note, mais aujourd'hui ils ont des excuses!!!

                Tu nous manques déjà Gérard, mais je sais que de là où tu es, non seulement tu vas continuer à veiller sur les tiens, mais je voudrais aussi te confier notre paroisse que tu aimais tant, aide nous de là haut à avancer sur le chemin d'un vraie communauté.

                 Aujourd'hui Jésus nous dit comme à Marthe: " Je suis la Resurrection et la Vie, celui qui croit en moi , même s'il meurt vivra et tout homme qui vit et croit en moi ne mourra jamais, croyez vous cela?

              Que du coeur de notre peine et même de notre doute puisse jaillir aujourd'hui le cri de Marthe: Oui seigneur tu es le Messie je le CROIS, tu es le Fils de Dieu celui qui vient dans le monde.

           Alors Gérard ce n'est pas un adieu, juste un au revoir a bientôt Gérad!!!

 

 

 

Article publié par Pascal ROMEFORT • Publié le Vendredi 10 septembre 2004 - 11h20 • 19534 visites

keyboard_arrow_up