Le sacrement du baptême

Pourquoi demander le baptême, les implications des parents et de la paroisse

  Renaître à la vraie Vie Renaître à la vraie Vie  

A l’attention des parents

 

            Vous aimez votre enfant et pour cela, vous êtes prêts à faire ce qui est en votre pouvoir pour qu’il soit heureux et devienne un adulte accompli.

            Vous lui avez donné la vie, vous avez déclaré sa naissance à la mairie : il fait partie de la société des hommes.

            Mais vous savez qu’il lui manque encore quelque chose : c’est de devenir chrétien en entrant dans l’église de Jésus Christ par le baptême.

 

Le baptême est une nouvelle naissance, le commencement d’une vie d’enfant de Dieu, qui ne doit jamais finir.

 

Pour vous, cette démarche est un signe de foi chrétienne. Vous voulez faire connaître Dieu à votre enfant, lui apprendre à l’aimer et le prier, à suivre les chemins de l’Evangile, dans le respect et l’amour de tout homme, et lui permettre de vivre une vie d’Eglise. Voius vous engagez, avec parrain / marraine, à le faire participer au catéchisme en temps utile.

 

Pour nous, prêtres, membres de l’équipe baptême, c’est également une grande responsabilité d’accueillir un nouveau baptisé. C’est pourquoi, nous vous demanderons, lors de l’inscription réalisée dans un des relais de la paroisse, de participer à une rencontre de préparation avec d’autres parents. Celle-ci nous permettra de nous interroger sur le sens de cette démarche et sur notre responsabilité dans l’accueil du futur baptisé.

Article publié par Pascal ROMEFORT • Publié le Jeudi 29 avril 2004 • 8893 visites

keyboard_arrow_up