Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

... rencontre avec les Equipes St Vincent

    Dans le cadre des rencontres paroissiales, l’équipe d’animation du Relais Saint-Jacques et l’abbé Bertrand Estienne ont rencontré le samedi 24 mai l’Equipe Saint –Vincent de Marly.

 La Présidente, Germaine Pérus, accompagnée de quelques équipières a présenté les différentes activités de cette association, dont l’origine remonte à Saint Vincent de Paul (1581-1660).

Cette association, soutenue par des institutions telles que le Conseil Général et présente dans toute la France, a été créée  à Marly par Monique Dussart et Renée Artiges. A Marly, elle œuvre en liaison avec le CCAS. Son objectif est de venir en aide aux personnes les plus démunies, n’ayant que le RSA tout en  accompagnant sur le chemin de l’insertion sociale et/ou professionnelle. Grâce aux coopératives alimentaires, les personnes accueillies bénéficient d’une prise en charge conséquente de leurs courses. Deux fois par mois, les bénéficiaires  rencontrent une conseillère en économie sociale et familiale ou un intervenant extérieur qui vient traiter de divers sujets comme le budget, l’alimentation, l’estime de soi…

Au cours du temps, d’autres activités ont vu le jour à Marly : aide aux devoirs, « Contivore », chorale avec équipières et bénéficiaires…

  L’accueil très sympathique des équipières nous  a permis de découvrir une association qui œuvre pour le mieux-être des plus démunis, « des pauvres » disait Saint Vincent « qui vous pardonneront le pain que vous leur donnez pour l’amour que vous leur portez . »

 

                                                          Lucie Chatelain

Article publié par Marc Dufresne • Publié Samedi 28 juin 2014 • 938 visites

Haut de page