...Guy GILBERT a bien mobilisé !

 

…C’était la grande mobilisation pour Guy GILBERT !

Toujours svelte malgré ses 75 printemps…le Guy GILBERT 2011 !

Quand il a remonté l’allée centrale de l’église de La Briquette, plusieurs centaines de personnes se sont levées pour l’applaudir. Accueilli par l’Equipe d’Animation de la Paroisse ainsi que par Mr le Maire de Marly, il a commencé alors son témoignage d’espérance…lui qui a déjà un long parcours de prêtre éducateur auprès de jeunes.

Il a tout d’abord rappelé sa naissance dans sa famille ouvrière de 15 enfants qui était d’une grande rigueur. Le souvenir de sa mère qui, dit-il, « a multiplié l’amour durant toute sa vie » l’a marqué à tout jamais.

Il a connu la guerre d’Algérie avec « l’horreur de la puissance d’une arme et la mise en danger des droits de l’homme.» Mais c’est aussi le temps où il connaît la chance de sa vie, celle de la rencontre d’une autre religion et de la dimension universelle de la foi.

Après son ordination comme prêtre à Alger, il revient à Paris. La mission reçue de son évêque, il la résume volontiers d’une formule bien claire : « un pied dans la rue et un pied dans l’Eglise ».

 Pour lui, il s’agit de « regarder toujours l’autre et plus particulièrement les jeunes avec les yeux de l’amour. »Avec des mots simples et parfois si peu châtiés, il nous a entraînés sur la route de la foi et de l’espérance…

« …l’espérance dans la reconstruction des jeunes sans repères. » Quel magnifique travail d’éducation dans sa ferme du Faucon, grâce au contact des jeunes avec les animaux !

« …l’espérance dans une Eglise qui sera toujours championne de la vie. »

« …la foi en un Dieu Créateur qui donne à chacun de nous l’obligation de respecter la création et de cesser de polluer la Terre. »

« Bouge-toi un peu pour les autres », disait-il en conclusion…et beaucoup alors pourront retrouver une place. Merci vraiment à Guy GILBERT pour son témoignage !

md

Article publié par Marc Dufresne • Publié le Samedi 12 février 2011 • 1897 visites

keyboard_arrow_up