Ce 1er Septembre 1929, Valenciennes fête ses aviateurs disparus.
Inauguration du monument à Nungesser devant le stade, inauguration du monument aux aviateurs morts pour la France en 14/18 actuellement à l'entrée de l'aérodrome de Prouvy mais à l'origine sur le terrain d'aviation de la Briquette. Reception à l'hotel de ville, défilé rue de Famars, metting aérien à la Briquette.
A 10 H grande messe solennelle en l'église de la Briquette avec les officiels dont des aviateurs célébres de l'époque et Mme Nungesser.
A l’issue de la messe, devant le porche de l’église, l’abbé Dauchy, curé de la Briquette, procède à la bénédiction des véhicules ; vélos, autos, motos et des avions qui le survolent. St Christophe protecteur des voyageurs est invoqué.
Le journal la Croix relate l’événement :
« Ce fut vraiment un spectacle pittoresque de voir en longue théorie et durant plus d’une heure, les autos, motos et vélos passant sous les arcs fleuris et enguirlandés pour gagner le porche de l’église ; et là, stoppant tour à tour, durant quelques minutes, pour recevoir la bénédiction du prêtre devant la statue de Saint Christophe trônant sous le vestibule tandis que dans les airs, des avions levés du champ d’aviation tout proche, conduits par les as du meeting exécutaient leurs gracieux circuits autour de l’église. »
La fête de St Christophe est nait ce jour là et se répète chaque année depuis 80 ans !