La fin du premier lieu de rassemblement de la communauté chrétienne de La Briquette

Démolition du chateau Dupont

En 1908, la necessité de créer une nouvelle paroisse à la Briquette est évidente pour Mgr Sonnois, archevêque de Cambrai. Il nomme, l'abbé Léon Delannoy, chapelain de la Briquette, mais il faut construire une église.
En attendant, le chapelain est hébergé au chateau de Monsieur Dupont, un riche banquier propriétaire de la banque du même nom qui sera une des principales banques finançants le développement industriel du Valenciennois et notamment les mines.La banque L. Dupont et Cie est fondée en 1846, prenant suite à la maison de commission d'escompte et de recouvrement créée en 1819 par Louis Dupont. Dans les années 70, elle fusionne avec la banque Scalbert de Lille puis devient CIC. Ce chateau luxueux pour l'époque disposait d'un grand parc arboré avec un bassin, un potager, un verger, une roseraie...
Mr Henri Dupont et Mr Paul Douay (industriel) financent en grande partie la construction de l'église nouvelle St Pierre de la Briquette, plusieurs vitraux en témoignent.
Pendant les travaux, Mr Dupont prête une dépendance de son chateau pour y installer une chapelle provisoire où 150 personnes peuvent célébrer l'office dominical. C'est une grande joie pour sa fille gravement malade d'avoir l'eucharistie à domicile.
Aujourd'hui ce batiment historique de la Briquette a disparu mais il reste, comme dernier témoin, l'autel primitif de la chapelle provisoire dans l'église de la Briquette.

demolition chateau La Briquette (3)
demolition chateau La Briquette (2)
demolition chateau La Briquette (9)
demolition chateau La Briquette (1)
demolition chateau La Briquette (4)
demolition chateau La Briquette (7)
demolition chateau La Briquette (8)
demolition chateau La Briquette (5)
demolition chateau La Briquette (6)
chateau en 1960
Chateau Dupont et son parc
chateau Dupont vue avion 1930 © IGN

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié Lundi 03 avril 2023 • 646 visites

keyboard_arrow_up