C’est une première en France, 40 élus en voyage de cinq jours en octobre 2022, à leurs frais, à Rome sous la conduite de notre archevêque de Cambrai Mgr Dollmann.
M Laurent Depagne, maire d’Aulnoy, a participé à ce pèlerinage. Il a souhaité donner son témoignage à la communauté chrétienne de notre paroisse. Nous étions invités à cette rencontre en l’Eglise St Martin d’Aulnoy le vendredi 16 décembre 2022 de 18h à 19h. Monseigneur Dollman n’a pu être présent pour cause d’intempéries (brouillard) et de trafic dense.
Laurent Depagne nous fait part de son ressenti : « J’ai vécu des choses extraordinaires bien qu’agnostique. J’ai vu des lieux, des œuvres d’art inestimables de par leurs beautés, leurs magnificences »,
Il a visité l’église Saint Louis des Français qui est l 'église nationale des Français à Rome et connue pour ses trois œuvres murales inestimables du Caravage.
Il fut ébloui par la Piéta, une statue en marbre de Michel-Ange de la basilique Saint Pierre du Vatican à Rome, représentant le thème biblique de la "Vierge Marie" douloureuse », tenant sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant sa mise au tombeau, sa résurrection et son ascension. Elle est sculptée entre 1498 et 1499.
Il a vu la statue de bronze des migrants : »N’oubliez pas l’hospitalité » disait le pape François.
Il a visité la villa Bonaparte qui est l’ambassade de France. Également la Basilique Saint Pierre de Rome puis la salle Clémentine qui a été créée au XVIème siècle par le pape Clément VIII en l'honneur du troisième pape, le pape Clément Ier.
Laurent Depagne a offert à notre pape un cahier contenant des dessins d’enfants de l’école Sainte Marie de Valenciennes. Il en a été très ému. A son tour, notre pape lui a offert un chapelet.
Laurent Depagne a donné à la paroisse un crucifix avec la médaille de Saint Benoît : » Ce cadeau représente les mots qui n’ont pas été dits ». Il sera déposé sur l’autel de l’église d’Aulnoy Lez Valenciennes.
Cette rencontre se termina par le verre de la Fraternité.