L’abbé Emmanuel Canart fut ordonné en 1989.
Il y a presque 19 ans, il arrivait à la paroisse St Eloi de la Rhônelle comme prêtre associé, où son ami Pascal Romefort avait été nommé curé un an et demi auparavant. Une « fine équipe » qui allait booster notre paroisse !
Grâce à son humilité mais aussi grâce aux petites phrases humoristiques, dont il est expert, il fut vite intégré à notre communauté paroissiale. Sa nomination, par Monseigneur Garnier, comme responsable du service diocésain des jeunes a permis à notre paroisse de vivre, avec ces jeunes, des moments dynamiques dans l’église, les salles et le jardin de La Briquette.
Les nominations successives comme vicaire épiscopal, puis vicaire général, l’obligèrent à une présence soutenue au prés de notre archevêque mais son attachement au presbytère de La Briquette resta intact car c’était son refuge indispensable pour sa méditation et son repos.
En Octobre, Emmanuel entamera une nouvelle mission comme curé-doyen à Orchies. La messe du 5 septembre fut l’occasion de lui dire au revoir et merci pour tout ce qu’il nous a donné comme témoignages de foi et de respect des valeurs des évangiles. Nous aurons encore la chance de vivre ces témoignages pendant la neuvaine de Notre-Dame du St Cordon à l’église St Géry où Emmanuel fera chaque après-midi à 18H30 une prédication.
L’abbé Bertrand Estiennes conclut : « Tu quittes Notre-Dame du Saint Cordon de la place des platanes pour Notre-Dame des Fièvres de Coutiches, mais rassures-toi, tout ira bien, c’est la même ! »